Comment bien ranger ses chaussures

Une question qui nous est fréquemment posée est « comment ranger ses chaussures« . Dans cet article, nous allons tâcher d’y répondre du mieux possible en vous livrant différentes méthodes, toutes efficaces à leur façon. Vous pourrez ensuite choisir à votre guise celle qui vous attire le plus ou vous convient le mieux afin d’agir et de vous organiser de manière efficace.

Au cours de votre lecture, vous verrez que nous utiliserons régulièrement le mot chaussures crocodile, la raison étant que nous sommes la marque crocodile de référence en France et que notre mission est de véhiculer un maximum cette mode de plus en plus tendance.

Comme vous le savez, les chaussures ne sont pas les éléments les plus simples à ranger. De plus, si vous êtes une personne friande de haute qualité, leur coût plus élevé ne se fait pas non plus désirer. Voilà pourquoi il est important d’être soigneux et d’adopter des méthodes qui vont dans le sens de leur conservation sur la durée.

Malheureusement, trop de personnes ne prennent pas le temps de le faire et préfèrent les empiler dans un placard jusqu’au jour où ils doivent en racheter des nouvelles. Mais là n’est pas le pire, ces mêmes personnes, bien qu’ils aient fait une erreur et s’en rendent compte, recommencent exactement la même chose avec leur nouvelle paire.

Vous devez savoir que prendre soin de ses chaussures permet de conserver leur souplesse tout en bénéficiant de la possibilité de les porter durant des années. Vous voulez, vous aussi, les garder en bon état, propres et sèches ? Suivez alors nos conseils, ceux-ci devraient vous faire économiser une bonne partie de votre budget chaussures…

1) Utilisez un embauchoir

Qu’il s’agisse de gravité, d’humidité ou encore d’aridité, tous trois peuvent impacter vos chaussures de manière plus ou moins grave. Au fur et à mesure où des chaussures prennent de l’âge, des plis se forment de manière tout à fait naturelle. Malheureusement arrive un stade où les matériaux deviennent trop rigides, les déformations définitives et il n’est plus possible de faire marche arrière.

Si vous désirez les ranger sur une courte durée, un petit support comme un embauchoir suffira amplement pour conserver leur forme initiale. Rangez-les donc avec précaution et oubliez cette mauvaise habitude de les empiler les unes sur les autres.

2) Mettez vos chaussures croco sur des cornes en bois

Si vous comptez ranger vos chaussures croco pendant un long moment, cette méthode s’avère être très intéressante. En effet, les chaussures qui ne sont pas portées durant plus d’une semaine ont nécessairement besoin d’une structure de conservation. Voilà pourquoi les chausse-pieds ainsi que les brancards en bois sont une option intéressante et même élégante pour maintenir la bonne forme de ses chaussures.

Cependant, veillez à utiliser la bonne taille d’outil afin de ne pas bêtement les déformer. Une idée intéressante peut donc être de se procurer un outil ajustable afin de régler la taille à votre guise en fonction de la paire que vous souhaitez ranger.

Faites également attention à bien laisser vos chaussures crocodile respirer et se reposer pendant au minimum 1 jour après chaque utilisation afin que l’humidité présente puisse s’évaporer. Si vous ne le faites pas, cette humidité restera coincée dans vos chaussures et elles s’abimeront bien plus rapidement.

3) Rembourrez vos chaussures crocodile à l’aide de tissus sans acide

L’avantage du papier sans acide est qu’il permet d’absorber la quantité d’humidité optimale afin de maintenir un niveau adéquat tout en évitant que les chaussures se détériorent.

Si vous comptez ranger vos chaussures crocodile pendant une plus longue période, nous vous conseillons dans ce cas d’opter pour du papier de soie sans acide et non du papier journal.

Si le papier ne permet pas de remplir correctement une paire en cuir plus épaisse ou en feutre, vous pouvez essayer d’utiliser du tissu de mousseline non-blanchi. Comme pour le papier, ce tissu facilite l’évacuation d’humidité et protège également les boucles métalliques.

4) Nettoyez de façon soigneuse vos chaussures croco avant rangement

À chaque fois que vous désirez ranger vos chaussures croco, veillez à bien les nettoyer avec soin au préalable et à appliquer un revitalisant pour cuir sur les semelles ainsi que sur les tiges.

Vous pouvez également rembourrer la pointe et le talon de vos chaussures avec du papier sans acide mais sans en mettre partout afin de ne pas étirer votre paire. Rangez-les ensuite dans une boîte à chaussure par exemple.

5) Sélectionnez un organisateur de chaussures crocodile adéquat

L’un des critères les plus importants et déterminants d’aspect de vos chaussures sur le long terme est bien évidemment le lieu où vous allez les ranger. Des étagères en fil de fer, aux boîtes dédiées, aux armoires personnalisées, vous trouverez sûrement votre bonheur parmi ces différentes méthodes.

Cependant, le plus important à prendre en compte est que, même si la place de rangement est primordiale, la durée durant laquelle vous n’allez pas porter vos chaussures crocodile l’est également.

Si vous portez souvent des paires en cuir ou en tissu, laisser leur zone de rangement entre-ouverte afin de les laisser respirer peut être un choix intelligent.

Si vous voulez les ranger pendant un bon moment, alors nous ne vous recommandons pas spécialement les méthodes qui suivent.

Les boîtes à chaussures

Vous détestez la poussière et voulez à tout prix la minimiser ? La boîte à chaussures est alors idéale et sans doute la méthode de rangement la plus efficace pour vous permettre cela. En effet, en plus de lutter contre la poussière, elle permet de protéger ses chaussures d’éventuels rayons de soleil ainsi que des températures trop extrêmes qui peuvent nuire à la souplesse de chaussures en cuir.

Le fait de ranger ses chaussures dans une boîte après les avoir rembourrées et emballées permet la préservation du cuir fin, du liège ainsi que d’autres matériaux naturels.

Les boîtes en plastique peuvent également être une solution à explorer plus en profondeur. Cependant, faites bien attention à ce que vos chaussures soient bien sèches avant de les ranger afin d’éviter toute potentielle moisissure.

Il est évident que remplacer les boîtes d’origine par des boîtes dédiées au rangement est la meilleure façon de protéger ses chaussures croco sur la durée. Encore une fois, veillez bien à vous approprier des boîtes sans acide afin de ne pas détériorer la matière de vos différentes paires.

Étagères et armoires

Pour les chaussures que vous portez régulièrement, une étagère ou une armoire avec un devant ouvert permet à l’air de circuler autour de vos paires tout en empêchant la poussière de s’accumuler sur les matériaux plus délicats de ces dernières. Les étagères à façade ouverte peuvent également vous pousser à garder de l’ordre car des paires mal rangées gâcheront le rendu global de votre intérieur.

Vous pouvez par exemple en placer une dans un lieu tel que le garage ou le hall d’entrée, là où les membres de votre famille ou encore vos amis pourront rapidement ranger leurs chaussures quand ils viennent chez vous. En effet, vous verrez qu’en plaçant l’armoire ou l’étagère dans un endroit pratique et accessible, vos proches n’auront aucune excuse pour ne pas ranger leurs paires à leur place et à l’abri. Un vestibule bien organisé et pensé pour le rangement est donc très utile afin de garder ses chaussures en bon état.

Arbres à chaussures

Les arbres à chaussures vous permettront de ne pas mettre vos chaussures crocodile par terre, voilà donc un excellent moyen de garder de l’ordre. Mais comme tout ce qui rentre dans une chaussure, le risque de déformer sa silhouette existe. En effet, ce genre d’accessoire pourrait étirer le dessus du cuir et du tissu. Nous ne vous recommandons pas spécialement ce genre d’articles si vous désirez ranger vos chaussures sur le long terme.

Utilisez-les seulement pour ranger vos chaussures de course ainsi que vos chaussures de jour par exemple. Pour préserver la forme de vos chaussures, changez la façon dont vous les accrochez.

6) Gardez vos chaussures croco dans un environnement à climat contrôlé

Un lieu parfaitement climatisé est idéal pour les chaussures croco car les températures et l’humidité extrêmes rendent le cuir cassant, affaiblissent les tissus et font se décoller les colles.

De plus, les chaussures laissées trop longtemps dans les greniers ou les sous-sols peuvent devenir inutilisables au bout d’une ou deux saisons de rangement.

7) Ajoutez des sachets de silice aux chaussures légères

Les chaussures d’été sont généralement plus légères et contiennent souvent des matériaux fragiles. Par exemple, les semelles en liège tolèrent mal les variations d’humidité. Afin d’éliminer l’humidité, vous pouvez par exemple ajouter un paquet de gel de silice dans leur espace de rangement. Stockez vos chaussures de couleur vive à l’abri de la lumière directe du soleil qui pourrait les blanchir.

Retenez que la meilleure façon de ranger ses chaussures dépend de la durée de rangement souhaitée, à court ou à long terme. Cela dépend également du type de chaussure. Nous espérons que ce guide vous aura aidé à vous orienter dans la bonne direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En naviguant sur ce site, vous acceptez les cookies.