Dans cet article, nous allons voir ensemble comment faire un trou dans une ceinture, facilement et en restant à la maison, afin que vous puissiez porter le modèle que vous désirez même si ce dernier est devenu compliqué à mettre.
Ou alors peut-être possédez-vous un vieil accessoire de mode qui prend la poussière au fond de votre placard depuis des années et vous aimeriez le faire renaître de ses cendres en le portant à nouveau ? C’est possible grâce aux méthodes que nous allons vous faire découvrir !
Vous verrez que nous parlerons souvent de ceintures crocodile, la raison étant que nous sommes la marque de référence concernant cette mode. Cependant, les conseils et astuces que nous vous donnerons tout au long de votre lecture pourront bien évidemment s’appliquer sur n’importe quelle sorte de ceinture.
Pour apprendre à faire un trou supplémentaire dans une ceinture, il existe différentes méthodes que vous n’avez sans doute jamais explorées auparavant. Vous remarquerez qu’il ne faudra en aucun cas avoir de l’expérience pour finalement obtenir un résultat professionnel et de qualité.
Comment faire un trou sur une ceinture en cuir ?
1) La méthode du couteau
La plupart des gens ont l’habitude de percer un nouveau trou dans leur ceinture à l’aide d’un couteau. Cependant, avec cette méthode, il arrive assez fréquemment que le trou se déchire à l’endroit où la matière est plus fragile.
L’on peut également souvent constater qu’une mauvaise utilisation du couteau risque de créer un trou trop large qui modifiera radicalement la façon dont la ceinture s’ajustera sur son porteur. Veillez donc à y aller doucement afin que le trou soit idéalement rond sans bords irréguliers.
Ce dont vous aurez besoin
- Un stylo
- Un couteau
- Du vernis à ongles transparent
- Une planche en bois
Étape 1
La première chose à faire est de mesurer votre ceinture une fois positionnée autour de votre corps afin de déterminer l’endroit où vous voulez faire le nouveau trou. À l’aide de votre stylo, marquez l’endroit exact où vous allez le percer.
Retirez ensuite votre ceinture et posez-la à plat sur une planche en bois ou un autre support optimal pour ce genre d’action. Une fois posée, à l’aide de votre stylo, agrandissez un petit peu la marque faite au préalable afin qu’elle soit d’une taille similaire des trous par défaut.
Une fois cette dernière tracée avec précision, il est temps pour vous de commencer à percer votre ceinture !
Étape 2
Tenez le couteau de manière à ce que la pointe se trouve directement au-dessus de votre marque et commencez à tourner la lame en réalisant un mouvement circulaire, tout en la poussant vers le bas avec une légère force. Chaque tour supplémentaire poussera la lame un petit peu plus profondément dans le matériau jusqu’à ce qu’elle finisse par percer l’arrière de la ceinture.
Retournez ensuite la ceinture et, sur la face arrière de celle-ci, utilisez le couteau afin de couper l’excédent de matériau qui dépasse tout autour du trou.
Étape 3
Pour finir, nous vous recommandons d’appliquer du vernis à ongles transparent à l’intérieur du trou. Grâce à lui, la matière se trouvant autour du trou ne s’effilochera pas avec le temps. Faites-le également de l’autre côté de votre ceinture.
2) La méthode du clou
Si vous n’êtes pas particulièrement fan de faire un trou dans votre ceinture à l’aide d’un couteau, vous avez également la possibilité d’utiliser un clou et un marteau.
Cette méthode est l’une des plus traditionnelles, et de nombreux professionnels l’utilisent car elle permet de créer un trou parfaitement rond.
L’un des avantages les plus considérables de la méthode du clou est qu’il y a beaucoup moins de chances que le matériau se détache du nouveau trou, ce qui fait qu’il restera identique à ceux par défaut.
Ce dont vous aurez besoin
- Un marteau
- Un clou
- Un stylo
- Un couteau
- Une planche en bois
- Du vernis à ongles transparent
Étape 1
Comme pour la technique précédente, vous allez d’abord devoir mesurer l’endroit où vous avez besoin d’un nouveau trou. Enfilez donc votre ceinture et marquez cet endroit précis avec votre stylo.
Une fois chose faite, vous pouvez retirer la ceinture et la poser à plat sur la planche de bois ou autre support de votre choix. Veillez à bien placer la face de la ceinture vers vous car il est préférable d’enfoncer le clou à l’avant plutôt qu’à l’arrière.
Étape 2
Ensuite, prenez votre clou, tenez-le fermement au-dessus de la marque que vous avez faite et prenez votre marteau dans l’autre main.
Commencez à marteler le haut du clou, de manière à ce qu’il s’enfonce correctement dans toute l’épaisseur de votre ceinture. Prenez note qu’au moins vous ferez de coups, au plus le rendu sera soigné.
Étape 3
En étant particulièrement méticuleux lors de cette étape, vous préserverez l’intégralité du cuir. Une fois que le clou a traversé votre ceinture, retirez-le doucement et coupez l’excédent de matière qui pourrait dépasser à l’arrière. Cependant, lorsqu’il s’agit d’éliminer l’éventuel excédent, l’utilisation d’un couteau est tout de même plus facile.
Étape 4
À l’aide du vernis à ongles, enduisez l’intérieur du trou que vous venez de faire. Faites-le également de l’autre côté de votre ceinture.
Comme pour la méthode du couteau, l’ajout de vernis à ongles empêchera l’effilochage du matériau et contribuera donc à une conservation plus esthétique et professionnelle.
3) La méthode de la perceuse
Lorsqu’ils réfléchissent aux meilleurs moyens de percer des trous dans des objets, la majorité des gens pensent directement à la perceuse électrique.
Il se trouve qu’utiliser une perceuse pour créer un nouveau trou dans votre ceinture devrait être relativement simple, surtout si vous comptez travailler sur une ceinture en cuir (ce qui devrait être le cas si vous lisez notre article).
Cependant, ce procédé peut également fonctionner sur d’autres matériaux comme le plastique, la toile ainsi que le cuir verni.
Ce dont vous aurez besoin
- Un stylo
- Une planche en bois
- Une perceuse
Étape 1
La principale chose à retenir lorsque l’on utilise une perceuse électrique pour faire un trou dans une ceinture est que, plus on va lentement, plus le rendu sera soigné. Cela dit, vous allez d’abord vouloir mesurer votre ceinture et utiliser votre stylo pour marquer l’endroit où vous voulez réaliser le trou.
Ensuite, placez votre ceinture sur votre planche en bois de manière à ce que la face arrière soit visible.
Étape 2
Envisagez d’utiliser des mèches à pointes bradées sur votre perceuse car elles vous permettront de faire un trou beaucoup plus propre que les mèches à pointes métalliques.
Ensuite, tenez votre perceuse au-dessus de l’endroit que vous avez marqué et commencez à percer lentement dans la ceinture. Vous constaterez également qu’avec cette méthode, plus vous allez vite, plus votre ceinture a tendance à se dégrader.
Étape 3
Une fois que la mèche de votre perceuse électrique a traversé toute l’épaisseur de la ceinture, percez à nouveau le trou pour vous assurer qu’il est aussi bien réalisé que possible. Ce procédé permet de ne pas avoir de surplus de matière à découper tout en ayant l’impression que le trou ait été fait par un professionnel.
Toutefois, si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez facilement utiliser l’astuce du vernis à ongles transparent pour terminer.
4) La méthode du pic à glace
À moins d’avoir une machine à glace chez vous, il y a peu de chance que vous ayez un pic à glace chez vous. Cependant, un pic à glace peut s’avérer être un outil incroyable qui vous permet de complètement transformer une vieille ceinture en une toute nouvelle, prête à être portée.
Même si vous n’en avez pas à la maison, il s’agit d’un moyen simple et efficace de faire des ajustements à tout moment sans avoir besoin d’outils électriques comme une perceuse ou d’autres équipements spéciaux.
Ce dont vous aurez besoin
- Un crayon
- Un pic à glace
- Un couteau
- Du vernis à ongles transparent
Étape 1
Les instructions à suivre pour ajouter un trou supplémentaire à votre ceinture en cuir à l’aide d’un pic à glace sont simples. Il vous suffit de pré-mesurer l’endroit où vous souhaitez que le trou se trouve et de le marquer avec votre crayon ou votre stylo.
Ensuite, à l’aide du pic à glace, saisissez fermement une extrémité de la ceinture et commencez à le faire travailler de façon lente et circulaire à travers le matériau.
Étape 2
Une fois que le pic à glace a traversé le cuir, retirez-le et coupez l’excédent de matériau qui pourrait dépasser à l’arrière du nouveau trou.
Vous pouvez également envisager de finir le trou avec du vernis à ongles transparent afin d’éviter l’effilochage et tout signe d’usure au fil du temps.
5) La méthode de perforation
L’utilisation d’une perforatrice est sans doute le moyen le plus simple de faire un nouveau trou dans votre ceinture. Cependant, il est peu probable que vous ayez un de ces outils chez vous.
Par rapport à une perforatrice traditionnelle, cet appareil est spécialement conçu pour des matériaux épais. En effet, sa roue permet de travailler avec précision et rapidité sur des matériaux très résistants. Selon le type de perforatrice pour cuir dont vous disposez, vous pourrez créer des trous de différentes tailles.
Ce que nous aimons le plus dans les perforatrices pour cuir, c’est qu’elles rendent le travail beaucoup plus simple que n’importe quel autre outil que l’on pourrait avoir. Tout ce que vous avez à faire, c’est de poser la ceinture et de perforer le matériau. Vous obtiendrez des résultats de haute qualité sans vous soucier de la précision ou de l’aspect professionnel des résultats.
Ce dont vous aurez besoin
- Une perforatrice
- Du ruban adhésif
- Un stylo
Étape 1
La première étape de ce processus consiste à marquer l’emplacement du futur nouveau trou en essayant la ceinture et en faisant un petit point à l’endroit souhaité à l’aide de votre crayon.
Une fois que cela est fait, vous pouvez l’enlever et la poser sur votre plan de travail. Ensuite, placez du ruban adhésif par dessus et refaites une nouvelle marque à l’aide de votre stylo.
Étape 2
Maintenant que vous êtes prêt(e) à travailler, vous pouvez utiliser votre perforatrice afin de percer le matériau à l’endroit désiré.
L’utilisation du ruban adhésif permet de s’assurer que l’intégralité du matériau reste lorsqu’un nouveau trou est créé. Une fois cette étape terminée, vous devriez avoir un tout nouveau trou, prêt à être utilisé pour porter votre magnifique ceinture.
Comment faire un trou dans une ceinture à la maison : nos autres conseils
1) Travailler lentement
Comme vous pouvez le constater, lors de certaines de nos méthodes, vous devez travailler lentement, surtout lorsque vous devez percer une ceinture en cuir comme ici.
Bien que cette matière soit robuste, elle est également susceptible de s’abîmer lorsque vous la grattez ou la trouer avec un objet pointu. En travaillant lentement, vous serez en mesure de garder le contrôle pour éviter que le matériau ne s’effiloche, ne se déchire ou ne s’émiette.
Un autre avantage essentiel de prendre votre temps est que vous pourrez vous assurer que le trou que vous faites n’est pas trop grand. Il arrive bien trop souvent que les gens ajoutent un nouveau trou de ceinture pour finalement se rendre compte qu’il est beaucoup plus grand que les autres trous créés avant achat.
Vous l’aurez donc compris, avec de la patience, vous créerez une esthétique sans faille qui aura l’air d’avoir été réalisée par un professionnel.
2) La netteté est la clé
Que vous utilisiez une perceuse électrique ou un couteau de poche, assurez-vous toujours que l’outil que vous tenez en main est bien aiguisé. Plus la lame ou la mèche est aiguisée, plus elle se fraye facilement un chemin dans le cuir, un peu comme dans du beurre.
Vu que vous ferez tout votre possible pour ne pas endommager le matériau de votre ceinture, des outils plus tranchants feront forcément le travail beaucoup plus rapidement. Comme nous l’avons vu au-dessus, vous devrez cependant veiller à ne pas travailler trop vite, surtout si vous utilisez un couteau, car il peut assez facilement arracher une partie du cuir.
3) Inspecter le matériel de votre ceinture avant de travailler
La plupart des tutoriels que vous trouverez pour ajouter un nouveau trou de ceinture concernent les ceintures en cuir véritable car c’est l’un des matériaux les plus durables pour les accessoires.
Cependant, toutes les ceintures ne sont pas en cuir véritable, et d’autres peuvent avoir une concentration plus élevée de plastique ou de cuir synthétique. Assurez-vous toujours que votre ceinture soit d’une qualité suffisante qui supportera qu’on y perfore ou y insère de nouveaux trous.
Si vous craignez que la ceinture ne se casse en utilisant un pic à glace, vous pouvez opter pour une perceuse. En revanche, les matériaux plus épais peuvent bénéficier d’avantage de l’utilisation d’une perceuse plutôt que d’essayer de faire un nouveau trou à la main.
L’inspection du matériau de la ceinture avant tout travail vous permettra de mieux comprendre les mesures à prendre pour réaliser les trous les plus professionnels possibles.
4) Créer trois trous dans votre ceinture
Votre corps est appelé à changer au fil des ans, donc, si vous avez investi dans une ceinture de qualité, pourquoi ne pas la faire durer plus de deux mois ? Un simple ajustement en ajoutant un trou supplémentaire peut déjà faire l’affaire pour le moment mais vous aimeriez sûrement avoir l’esprit tranquille en sachant que votre ceinture durera beaucoup plus longtemps que prévu.
Pour cela, nous vous recommandons vivement de faire au moins trois trous supplémentaires sur votre ceinture, s’il y a assez de place pour eux. En prenant le temps de faire ces ajustements, vous pourrez créer une ceinture totalement personnalisée qui sera confortable pendant de nombreuses années.
5) Sceller les trous
Dans nos méthodes, vous remarquerez que le vernis à ongles transparent est l’un des produits les plus utilisés, et pour une bonne raison. Il est impératif d’enduire les trous une fois qu’ils ont été fait afin d’éviter que le matériau de votre ceinture ne s’effiloche ou ne se désagrège. Nombreux sont ceux qui ont constaté que lors de l’ajustement de leur ceinture à la maison, le matériau peut se répandre et se déchirer assez rapidement.
Si vous ne disposez pas de vernis à ongles transparent, vous pouvez également envisager d’utiliser de la colle transparente et de ne l’appliquer que sur les bords du trou que vous avez fait.
Dernières réflexions
Comme nous l’avons vu ensemble, il existe de nombreuses techniques que vous pouvez utiliser pour apprendre à faire un trou supplémentaire dans une ceinture à la maison.
En effet, au lieu de devoir payer un professionnel pour le faire à votre place, vous pouvez probablement faire les ajustements nécessaires en utilisant les outils de tous les jours que vous avez chez vous. Des couteaux de cuisine aux perceuses électriques, il y a dans ce guide une méthode que chacun pourra utiliser à son avantage.