Il peut être compliqué de déterminer le type de ceinture à porter avec un jean, étant donné que dans le monde d’aujourd’hui, le jean est devenu acceptable dans de nombreux environnements différents et est tout aussi souvent porté pour le confort que pour la mode. Cela met encore plus l’accent sur la ceinture qui valorise le style et l’attitude de celui qui la porte.
Vous remarquerez que tout au long de l’article, nous parlerons souvent de ceintures crocodile. Cela est tout à fait normal sachant que notre marque crocodile consiste à véhiculer cette mode tout en la rendant de plus en plus populaire auprès des hommes comme des femmes.
Cela dit, il existe quelques astuces simples pour s’assurer que vous communiquez correctement. Personne ne veut diffuser accidentellement un message décontracté lors d’une réunion d’affaires ou avoir l’air étouffé lors de réunions sociales détendues.
Conseils pour assortir vos jeans et vos ceintures
Conseil n°1 : regarder les chaussures
Comme dans le monde d’aujourd’hui, les jeans sont parfois portés dans des entreprises aux codes vestimentaires plus décontractés, les chaussures ont souvent tendance à s’écarter davantage de la tradition. C’est pourquoi, lorsque vous réfléchissez au type de ceinture à porter avec votre jean, regardez d’abord vos chaussures.
Si l’occasion exige des chaussures en cuir, il faut alors prévoir une ceinture en cuir. De même, dans les situations occasionnelles, votre ceinture doit toujours être assortie à vos chaussures en ce qui concerne la matière. Si vous portez des baskets en cuir, vous avez besoin d’une ceinture en cuir.
Les baskets en toile ont une ceinture en toile, et les baskets en daim ont une ceinture en daim. Dans les deux cas, la ceinture doit être de la même couleur que les chaussures.
Il va sans dire que la plupart des chaussures habillées sont marron ou noires, et que les ceintures doivent donc l’être également. Comme il peut être difficile de faire correspondre les couleurs, le plus simple est de s’en tenir à des chaussures noires et à une ceinture noire.
Il peut être un peu plus difficile de faire correspondre les couleurs avec des chaussures décontractées. Il serait donc judicieux, si vous êtes sensible à la mode, d’opter pour une couleur de chaussure commune.
D’autre part, lorsque vous portez un jean de manière décontractée, les ceintures peuvent également compléter les chaussures de couleur. Ainsi, les baskets blanches peuvent facilement être combinées avec de nombreux tons neutres et bruns.
Conseil n°2 surveillez la largeur
Il existe une grande variété de largeurs de ceintures, mais en général, elles peuvent être classées comme larges si elles sont de 4 centimètres ou plus, et comme étroites si elles sont de moins de 3 centimètres.
Les ceintures larges s’accordent parfaitement avec les tissus décontractés, tandis que les ceintures étroites sont parfaites pour les tissus plus formels et les occasions.
Alors, comment les jeans s’intègrent-ils dans tout cela ? Le daim est une matière rare, car il peut être associé à des ceintures larges ou étroites. Cela contraste fortement avec l’aspect étouffant de tous les pantalons cargo avec une ceinture étroite ou avec l’aspect négligé de tous les pantalons habillés avec une ceinture large.
Une fois de plus, vous pouvez essayer d’évaluer le caractère formel de l’occasion en vous basant sur les chaussures, mais il y a une façon plus facile : le denim foncé obtient une ceinture étroite, et le denim clair une ceinture large. En règle générale, tout ce qui est plus clair que le bleu foncé a du mal à passer pour du formel.
Conseil n°3 : Trouver une boucle appropriée
Lorsqu’il s’agit d’occasions plus habiles, les ceintures étroites s’en chargent pour vous, car elles ont presque toujours un design de boucle plus conservateur. Bien qu’il puisse y avoir quelques variations, c’est avant tout une question de préférence personnelle.
Cela dit, si vous avez d’autres métaux visibles – par exemple, des boutons pressions ou des boutons de chemise – vous voudrez essayer de faire correspondre la couleur de votre boucle. Mais cela est moins visible, et vous ne devriez pas trop vous en préoccuper si vous avez un budget serré.
À moins que votre boucle de ceinture ne soit dorée et vos boutons argentés, la plupart des gens ne s’en apercevront pas, et c’est de toute façon un faux-pas de mode rarement respecté. Des boucles plus larges et plus simples suggèrent la modernité et la raison ; des boucles larges et bruyantes suggèrent l’aventure et la confiance. Trouvez votre style et allez-y.
Des décors décontractés permettent plus de créativité. Souvent, les boucles servent simplement à diffuser la marque, même si elles sont jolies. C’est important pour certaines personnes, mais il serait plus sage d’opter pour une boucle qui correspond mieux à votre sens du style et à votre personnalité.
Quand enfreindre les règles
En matière de mode, la seule règle semble parfois être que les règles sont censées être enfreintes. Bien qu’il vous faille faire preuve d’audace pour enfreindre certaines règles bien établies, surtout dans les environnements plus conservateurs, en fin de compte, votre style ne dépend de personne d’autre que vous.
Même sur le lieu de travail, les anciennes règles, comme le fait de ne porter que des costumes de la marine ou noirs, sont régulièrement remises en question par les jeunes et les moins jeunes. Alors si vous avez envie d’associer une ceinture noire à des chaussures marron, n’hésitez pas à essayer, mais comprenez que vous devez avoir une bonne raison personnelle de le faire, et soyez prêt à ce que les autres ne partagent pas vos goûts !
Résumé
Lorsqu’il s’agit de choisir le type de ceinture à porter avec un jean, n’oubliez pas que des ceintures plus fines dont les boucles sont assorties à la couleur de vos chaussures sont préférables si vous portez un jean dans un environnement plus haut de gamme.
Pour les activités décontractées, les règles peuvent être enfreintes plus facilement, mais vous voudrez vous en tenir à des ceintures plus larges et essayer au moins de compléter, sinon d’assortir, la couleur de vos chaussures.