Le Crocodile Marin

novembre 07, 2020 3 minutes de lecture

crocodile marin

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir tout ce qu'il faut savoir sur le crocodile marin. Sa taille, son poids, ses compétences, son comportement,... Après votre lecture, vous ne percevrez plus les crocodiles de la même façon. En effet, ce reptile est considéré comme le plus impressionnant et dangereux au monde. Bonne découverte ! 

Sa taille et son poids

Le crocodile de mer est capable d'atteindre une longueur équivalente à 6,50m ou plus ainsi qu'un poids de plus d'une tonne. Il est à l'heure actuelle considéré comme le prédateur reptilien le plus redoutable de la planète.

Grâce à sa taille supérieure aux autres reptiles, il est capable de ne faire qu'une bouchée de l'animal qui s'approcherait un petit peu trop de lui. En effet, le crocodile marin est particulièrement habile pour facilement noyer des créatures terrestres, en particulier les mammifères et les oiseaux.

Son habitat

De plus, bien qu'il soit connu pour ses capacités à survivre dans une eau de mer très salée, ce dernier vit généralement dans des eaux moins saumâtres (amer et salée) le long des côtes.

Son comportement

De nos jours, bien que les crocodiles et les espèces similaires aient une réputation plutôt négative auprès des gens, la plupart de celles-ci sont relativement inoffensives et préfèrent éviter l'homme plutôt que de l'affronter.

Cependant, le crocodile marin ne leur ressemble pas. En effet, celui-ci est connu pour son agressivité développée, en partie causée par sa forte territorialité. D'après les études, il serait responsable d'au moins quelques dizaines d'attaques contre des personnes, et ce chaque année.

Ses compétences

Grâce à ses mâchoires extrêmement puissantes, la morsure du crocodile marin est à l'heure actuelle considérée comme la plus dévastatrice du règne animal. Ses dents peuvent mesurer jusqu'à 13 cm de long.

De plus, sa capacité à retenir son souffre durant de longues périodes sous l'eau en font le prédateur idéal pour la chasse aux grands mammifères terrestre. Sa stratégie est la suivante : il se cache sous l'eau au bord de la rive pour ensuite attaquer d'un coup sec et violent toute proie potentielle qui s'approcherait trop pour venir boire.

Les crocodiles ne datent pas d'hier et ont prospéré dans ce genre d'environnement depuis longtemps, bien avant l'extinction des dinosaures. Par la même occasion, si vous regardez attentivement, le crocodile marin est celui qui ressemble le plus à un dinosaure.

Bien qu'il passe la majorité de son temps dans l'eau, il passe également du temps sur terre afin de se réchauffer au soleil et également faire son nid. Comme n'importe quel reptile, les crocodiles de mer se reproduisent par fécondation interne.

Sa reproduction

Après avoir pondu une couvée de plus ou moins 50 oeufs, les femelles surveillent très attentivement leur nid. En plus de les protéger des différents prédateurs potentiels, elles transportent ses bébés vers les plans d'eaux voisins afin qu'ils ne se blessent pas durant ce premier voyage qui pourrait déjà être fatal pour eux. Durant plusieurs mois, la femelle va continuer de protéger ses petits jusqu'au jour où elle les sentira prêts.

Il également intéressant de noter que la température du nid déterminera le sexe des futurs jeunes. Les nids plus frais produisent une majorité de femelles, alors que les nids plus chauds produisent une majorité de mâles.

Bien qu'ils aient peu de prédateurs naturels, les crocodiles marins sont chassés depuis de nombreuses décennies par l'homme. Leurs œufs et leur viande sont consommés, et leur peau est particulièrement précieuse pour la fabrication de sacs, de chaussures et d'autres objets.

Actuellement, le crocodile d'eau salée bénéficie d'une protection juridique complète en Australie et dans d'autres endroits.

Quelques faits sur le crocodile marin

  1. Le crocodile de mer est la plus grande espèce de crocodile au monde, ainsi que le plus grand reptile vivant au monde.
  2. La taille de certains mâles crocodiles marins a atteint une longueur de 7 mètres ainsi qu'un poids de 1 000 kg. Les femelles sont beaucoup plus petites, mesurant environ 3 mètres de long et pesant 150 kg.
  3. Les crocodiles de mer adultes compte en moyenne 66 dents ainsi que la plus grande pression de morsure de tous les animaux du monde.
  4. Ce reptile se retrouve le plus souvent dans les eaux côtières ou encore les rivières où il peut nager entre l'eau douce et l'eau salée.
  5. Un crocodile marin peut vivre 70 ans et plus.
  6. Les crocodiles de mer sont des mangeurs opportunistes qui s'attaquent à une variété d'espèces comme des crabes, poissons, oiseaux, tortues, porcs, buffles et même humains !
  7. Ces reptiles communiquent à l'aide de plusieurs sons comme des aboiements, des sifflements, des grognements ainsi que des pépiements.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Découvrez aussi cet article

rever de crocodile

Rêver de Crocodile

novembre 05, 2020 10 minutes de lecture

différence crocodile alligator

Les différences entre le crocodile et l'alligator

novembre 01, 2020 5 minutes de lecture

Rejoignez le club gratuitement !