Les différences entre le crocodile et l'alligator

novembre 01, 2020 5 minutes de lecture

différence crocodile alligator

Êtes-vous déjà allé aux États-Unis afin de visiter la Floride, autrement appelé l'état ensoleillé ? Si ce n'est pas le cas, vous ne devez surtout pas le manquer !

Bien que l'on associe le soleil à la plage ou aux vacances d'été, nous ne sommes pas ici pour vous parler de ça, bien au contraire. Dans cet article, nous allons voir ensemble les différences entre le crocodile et l'alligator. Oui, ces grands et fascinants reptiles que l'on ne peut se lasser d'observer. On peut en retrouver en grand nombre dans le parc national des Everglades.

Cependant, lorsque l'on se trouve en excursion, il est très difficile de savoir comment les différencier les uns des autres. C'est pourquoi nous allons vous donner plusieurs conseils afin que vous maîtrisiez mieux le sujet !

Quelle est la différence entre un crocodile et un alligator ?

Pour la majorité de la population, un alligator ou un crocodile sont le même animal. Bien qu'ils aient en effet plusieurs caractéristiques communes, il n'existe pas plus différents qu'eux dans le monde reptilien.

De manière générale, le crocodile est de nature plus agressive que l'alligator. C'est ce qui le rend d'avantage dangereux. Les alligators ont plus de sang froid et attaquent donc moins les humains, à moins que ceux-ci ne les provoquent pas non plus, bien évidemment.

Cependant, cela ne veut pas pour autant dire que vous devez commencer à nager à leur côté comme si le danger n'existait pas. Cela est dit sur le ton de l'humour, nous sommes sûrs que vous êtes une personne prudente et pleine de bon sens.

différence alligator et crocodile

Les différences physiques

Une des façons les plus simples et courantes de différencier un crocodile d'un alligator va être d'observer la forme de leur museau ainsi que de leur mâchoire.

Pour leur part, les alligators ont un museau plus large, arrondi et en forme de U. À l'inverse, les crocodiles possèdent un museau plus long, pointu et en forme de V. Bien que l'on puisse penser que la forme de leur museau n'a pas d'importance outre l'aspect esthétique, c'est bien évidemment faux.

Grâce à son museau en forme de U, l'alligator se trouve être plus puissant que le crocodile. En effet, ce dernier possède une plus grande force et puissance au niveau de la gueule, ce qui lui est très utile lorsqu'il doit ouvrir des vertébrés possédant une carapace dure, comme les tortues par exemple. La pression exercée lors d'une morsure peut atteindre les 1,6 tonnes, nous vous laissons imaginer...

Concernant leur mâchoire les alligators en ont une supérieure plus large que l'inférieure, ce qui leur permet de laisser plus facilement leurs dents cachés dans leur bouche.

Pour les crocodiles, c'est différent. En effet, ceux-ci possèdent des mâchoires de même taille. Voilà pourquoi on peut apercevoir leurs dents dépasser lorsqu'un crocodile referme la gueule.

Grâce au fait que ces deux reptiles ont l'un et l'autre de grandes mâchoires, vous pourrez assez facilement les reconnaître malgré la distance qui vous sépare.

chaussures crocodile

La taille et le poids

L'on pourrait résumer ça en disant qu'ils sont lourds et vous vous en doutez ! Mais nous allons un petit peu plus rentrer dans les détails. 

Pour sa part, l'alligator atteint généralement une longueur variant entre 3 et 5 mètres lors de l'âge adulte. Concernant son poids, celui-ci tourne en moyenne aux alentours des 225 kilogrammes.

Le crocodile, lui, est bien plus imposant au niveau du poids. En effet, il peut par moment atteindre un poids de 1 tonne et plus. Concernant sa taille, cette dernière varie généralement entre 4,3 et 5,6 mètres de long.

Leurs compétences

Qu'il s'agisse du crocodile ou de l'alligator, tous deux se débrouillent plutôt bien quand il s'agit de nager. Grâce à leur puissante et longue queue, ces derniers peuvent facilement se déplacer.

De plus, une fois sous l'eau, ces reptiles sont capables de retenir leur respiration pendant plus d'un heure. Grâce à leurs deux yeux disposés au-dessus de leur tête, ils peuvent se faire très discret et sont donc difficiles à repérer pour une proie (comme par exemple une antilope) qui viendrait boire paisiblement de l'eau fraîche sur la rive.

Sur la terre-ferme, ils ne sont pas non plus mauvais. En effet, ils courent en moyenne à une vitesse de 17km/h, ce qui fait d'eux des prédateurs assez redoutables. Bien qu'ils soient bons chasseurs lorsqu'il fait jour, la nuit il s'agit d'un autre niveau. Effectivement, grâce à leur puissante vision nocturne, ils ne laissent aucun moment de repos à leurs proies.

De plus, même s'ils devaient tomber sur un adversaire de taille, assez en forme que pour riposter durant la nuit, ils seraient très difficile voire quasiment impossible à battre. En effet, leurs écailles très solides faisant office d'armure leur permettent d'être moins vite blessé.

différence entre alligator et crocodile

Famille des Crocodilidés et des Alligatoridés

La famille des crocodilidés regroupent plus de 15 espèces de crocodiles. La famille des Alligatoridés, elle, contient 8 espèces d'alligators et de caïmans.

Où vivent les crocodiles et les alligators ?

Dans l'eau : on peut retrouver ces animaux sauvages à plusieurs endroits endroits de la planète, là où les fleuves, rivières ainsi que les prairies à faibles cours d'eau dominent.

Les crocos ont généralement tendance à préférer les eaux plus salées tandis qu'à l'inverse, les alligators séjournent souvent dans les marais d'eau douce que renferment les marécages.

Dans les Everglades par exemple, c'est tout le contraire, les alligators préfèrent se prélasser ou prendre des bains de soleil sur les rives ou dans la boue à proximité de l'eau. Voilà pourquoi on peut facilement repérer ce reptile lors d'excursions en bateau.

Dans différents pays : les alligators se retrouvent beaucoup en Chine ainsi que dans la partie sud-est des États-Unis, principalement en Floride et dans les différents États situés le long de la côte du Golfe.

Concernant les crocodiles, ils sont plutôt originaires d'Amérique du Nord, centrale et Amérique du Sud. Mais également d'Afrique, d'Océanie et d'Asie.

Cependant, si vous voulez apercevoir des alligators et des crocodiles qui cohabitent ensemble, il n'existe qu'un seul endroit sur terre : les Everglades, en Floride !

everglades crocodile

L'accouplement

Plusieurs études ont montré qu'un pourcentage assez élevé de femelles s'accouplent de façon récurrente avec le même mâle durant toute leur vie. 

Cependant, il est tout de même possible que les différentes portées de jeunes crocodiles proviennent de plusieurs compagnons.

La durée de vie

En règle générale, lorsqu'ils vivent en liberté en pleine faune sauvage, le crocodile a une espérance de vie plus longue que l'alligator. Sa durée de vie moyenne oscille en moyenne entre 70 et 100 ans alors que celle de l'alligator varie plutôt entre 30 et 50 ans.

Une envie de rencontrer ces mammifères carnivores ?

Si vous êtes dans ce cas là, nous vous invitons alors à le faire aux Everglades Holiday Park. Ce lieu est la meilleure destination pour les familles, amateurs de plein air, ainsi que passionnés de reptiles. Vous ne pourrez en aucun cas trouver mieux si vous souhaitez vivre des visites inoubliables et passionnantes à bord d'un bateau.

Vous aurez également la possibilité de poser avec un bébé alligator pour une photo souvenir. 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Découvrez aussi cet article

crocodile marin

Le Crocodile Marin

novembre 07, 2020 3 minutes de lecture

rever de crocodile

Rêver de Crocodile

novembre 05, 2020 10 minutes de lecture

Rejoignez le club gratuitement !